Si vous êtes passionné par la création de bijoux, il est peut-être temps pour vous d’ouvrir votre propre micro-entreprise de bijoux fantaisie. C’est un secteur qui devient de plus en plus populaire et qui fait partie de l’artisanat d’art. Entre les boucles d’oreille, les colliers, les bagues, et les accessoires, vous pourrez aussi vous spécialiser dans la création de montres.

Mais comment faire pour créer une boutique de bijoux ? Est-il possible d’ouvrir une bijouterie sans diplôme ? Quelles sont les étapes à suivre pour monter un tel business ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’ouverture d’une bijouterie !

 

Activité de bijoutier : faut-il avoir un diplôme ?

Comme l’activité de bijoutier n’est pas réglementée, elle peut être exercée sans diplôme. Du moins, si l’activité consiste seulement à acheter des bijoux dans le but de les revendre. Pour créer des bijoux, quels qu’ils soient, il est dans votre intérêt de posséder un diplôme en joaillerie.

En effet, si vous envisagez de vendre des bijoux que vous créez vous-même ou si vous offrez des services de réparation de bijoux, vous exercerez une activité artisanale, où il est avantageux de posséder un diplôme, un CAP ou un BTS.

Quels types de bijoux créer et pour qui ?

Différents types de bijoux sont tendances, et cela évolue constamment. La première règle pour réussir dans ce secteur est donc de rester informé des dernières tendances et d’analyser la demande de la clientèle. Dépendant de la saison, vous pourrez créer des bijoux classiques, des bijoux hippie-chic, des bijoux fantaisie originaux ou encore des accessoires sportifs.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez savoir associer les matériaux et les couleurs. Votre cible pourra être des femmes, des hommes et des adolescents. Quant à la vente de vos créations artisanales, elle pourra se faire :

  • Sur un site internet
  • Sur les plateformes des créateurs
  • Dans une boutique physique
  • Dans les marchés et les foires
  • Chez les détaillants notamment des bijouteries, des boutiques de vêtements et d’accessoires

L’ouverture d’une bijouterie étape par étape

Étude de marché, business plan, démarches administratives, assurances à souscrire, recherche d’un local, choix de la structure juridique, recherche de matériaux et de fournitures, stratégie marketing… entre toutes ces étapes et démarches, il peut être difficile de s’y retrouver et de savoir par où commencer pour ouvrir une entreprise de bijoux.

Avant toute chose, il faut noter qu’il y a une forte concurrence dans le marché de la création de bijoux fantaisie. De même, cette activité est caractérisée par une certaine saisonnalité. Ce sont pendant les fêtes que vous ferez le plus de ventes. Les étapes pour ouvrir une entreprise de bijoux sont les suivantes :

  • Réaliser l’étude de marché
  • Rédiger le business plan
  • Choisir l’emplacement
  • Définir les besoins matériels et humains
  • Définir le plan marketing
  • Immatriculer la société
  • Respecter les réglementations
  • Chercher des financements

La réalisation de l’étude de marché

L’étude de marché est la toute première étape dans la création de votre entreprise de bijoux. En réalisant une étude de marché, vous arriverez à connaître s’il existe une demande pour les bijoux que vous allez créer et vendre, et si vous arriverez à faire des profits. Vous devez prendre le temps d’étudier les tendances du marché afin de connaître les modèles de bijoux et d’accessoires les plus vendus.

Si besoin, demandez l’aide d’un expert pour réaliser l’étude de marché. C’est une étape essentielle qui vous permet de connaître votre clientèle cible après avoir analysé les comportements d’achat. Le niveau de demande sera également analysé, notamment celui de la zone d’implantation. Enfin, l’étude de marché permet aussi d’avoir une meilleure visibilité de la concurrence directe et indirecte.

La rédaction du business plan

La deuxième étape consiste à rédiger le business plan. Cela se fait à partir des éléments de l’étude de marché. C’est ce qui va vous permettre d’évaluer la viabilité de votre projet d’ouvrir une bijouterie, mais aussi de convaincre les investisseurs et les établissements de crédit.

Concrètement, le business plan vous permet de présenter votre projet de manière claire et précise, de définir la stratégie que vous allez mettre en place, de définir vos besoins financiers, de mettre en avant le futur fonctionnement de l’entreprise, et de prévenir les difficultés auxquels vous pourriez être confrontés.

Quel emplacement pour la bijouterie ?

Si vous ne comptez pas ouvrir de boutique physique, un site internet et une bonne stratégie web suffiront pour vous lancer. En revanche, si vous souhaitez ouvrir une boutique physique, vous devrez bien choisir l’emplacement. Il faut que le magasin de bijoux soit accessible et visible. Vous devez prendre en compte la surface d’exploitation, le prix du loyer, les modalités de bail, et la concurrence présente.

Après, tout va dépendre du type de bijoux que vous allez vendre. S’il s’agit de bijoux fantaisie, vous pourrez prendre un emplacement dans un centre commercial ou sur un marché.

Quels sont les besoins matériels ?

Une autre question que vous devrez vous poser porte sur les besoins nécessaires pour lancer l’activité, notamment les besoins matériels et humains. Bijoux, comptoirs, caisses, décoration, mobilier, présentoirs, système d’alarme, système de vidéosurveillance, vous devez penser à tout. Si besoin, vous pourrez demander l’avis d’un décorateur d’intérieur. Un professionnel saura vous conseiller sur la décoration et sur l’aménagement de la boutique pour qu’elle soit attrayante et accueillante.

La définition et la mise en place de la stratégie marketing

Pour réussir votre activité de vente de bijoux, vous devez avoir une stratégie de marketing solide. C’est ce qui vous permettra d’attirer les clients et de les fidéliser. Le plan marketing dépendra du positionnement et du concept de votre boutique. Entre le bouche-à-oreille, la distribution de flyers, la création d’un site internet, l’envoi de newsletters, et l’animation des pages réseaux sociaux, il y a plusieurs actions à déployer pour se faire connaître et augmenter les ventes.

N’oubliez pas de vous faire référencer sur le web, que vous ayez une boutique physique ou une boutique en ligne. Aujourd’hui, avoir une présence sur internet est indispensable pour se faire connaitre et pour se démarquer de ses concurrents. Pensez, enfin, à communiquer sur les dernières nouveautés de votre boutique, notamment les nouvelles gammes, l’anniversaire de la création de la marque, et les offres spéciale pour les fêtes.

Soyez créatifs et imaginez des bijoux originaux. Votre style personnel devra être constamment revu pour s’adapter aux demandes de votre clientèle. Vous devez savoir innover et renouveler vos gammes tout en conservant votre signature. En proposant des bijoux et des accessoires de qualité, vous n’aurez aucune difficulté à réaliser des ventes et à fidéliser des clients.

Que choisir entre la franchise et le magasin en indépendant ?

L’ouverture d’une boutique de bijoux fantaisie en franchise est un choix intéressant. Vous profiterez de la marque, et cela vous sera particulièrement avantageux dans des zones où la concurrence est forte, notamment dans les zones de chalandise. La gestion est plus simple que celle d’un magasin de bijoux indépendant, car en franchise, vous n’avez pas à démarcher des fournisseurs. Si vous créez vous-même vos bijoux artisanaux, l’ouverture d’une boutique en indépendant est la seule solution, car les franchisés ne sont pas autorisés à vendre leurs propres créations dans la boutique de franchise.

Comment immatriculer l’entreprise ?

Chaque société doit être immatriculée. Dans la plupart des cas, l’immatriculation est gérée par le CFE (Centre de Formalités des Entreprises). Toutes les entreprises individuelles doivent être immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés 1 mois avant le début des activités de vente de bijoux ou au plus tard dans les 15 jours suivant l’ouverture de la boutique. Dans le cas où des services de réparations de bijoux sont aussi proposés, l’immatriculation se fera également au Répertoire des Métiers.

L’immatriculation des sociétés doit se faire en apport en numéraire, après avoir réalisé toutes les formalités qui s’appliquent aux entreprises individuelles, soit les formalités ci-dessus. Les fonds devront être déposés à la caisse de dépôt et de consignation auprès d’un établissement de crédit ou chez un notaire dans les 8 jours. Pour les apports en nature, un commissaire aux apports devra être nommé.

Ce n’est pas tout. Il faudra ensuite rédiger les statuts par acte sous seing privé ou notarié, et publier un avis de constitution au JAL du ressort du siège social de la société. Le dossier devra enfin être déposé au RCS. Vous devrez y joindre une copie de votre carte d’identité, l’attestation de publication au JAL, l’attestation de dépôt de fonds, et le formulaire m0 complété.

Comment se passe la gestion du magasin de bijoux ?

La vente de bijoux suppose la vente et la transformation de métaux précieux. Cela est encadré par une réglementation. Vous devrez obligatoirement faire une déclaration d’existence à la Direction Générale des Impôts, notamment au service de la garantie du lieu du siège social de votre société.

Vous devrez également tenir un livre de police où vous devrez inscrire les entrées et les sorties d’articles. Toutes les transactions de platine et d’or doivent se faire à travers ce livre (cahier de compatibilité ou registre côté et paraphé à la mairie ou par un greffe). Il existe aussi des logiciels.

Les financements et le budget prévisionnel

Vous devez bien préparer votre budget. Vous pourrez obtenir des aides et des subventions financières comme l’ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entrepreneurs) pour être exonéré de charges sociales pendant 1 an (totalement ou partiellement), et encore l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise) ou le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise). Il existe différentes aides pour la création d’une micro-entreprise.

Vous devez également tenir compte de certains postes de dépense comme l’achat des fournitures, l’entretien des locaux, la gestion comptable, les assurances professionnelles,…. Vous devez donc bien préparer votre budget prévisionnel pour éviter des mauvaises surprises.

En conclusion

La création d’une bijouterie ne se fait pas en un jour. C’est un projet qui doit être préparé à l’avance. En suivant les étapes ci-dessus et en souscrivant les assurances obligatoires et essentielles pour les activités de création et de vente de bijoux comme l’assurance RC Pro, vous aurez toutes les cartes en mains pour réussir dans ce secteur. Retrouvez les tarifs des assurances micro-entrepreneurs.

Continuez votre visite