Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir la micro-entreprise pour ses conditions de travail souples et pour sa flexibilité. En effet, si ce statut est aussi séduisant, c’est parce qu’il vous permet de gérer vous-même vos revenus et vos dépenses.
Or, la question se pose : comment justifier son salaire en tant qu’auto-entrepreneur ? Existe-t-il une fiche de paie micro-entrepreneur ? Devez-vous émettre des fiches de paie si vous embauchez des salariés ? Le bulletin de salaire en auto-entreprise, parlons-en !
Est-ce qu’il existe une fiche de paie pour micro-entrepreneur ?
La réponse est non, un auto-entrepreneur n’obtient pas de fiche de paie. La fiche de paie est réservée aux salariés et sert à indiquer le salaire exact obtenu par ces derniers. Elle est d’ailleurs obligatoire pour tous les salariés d’une entreprise. Quant aux auto-entrepreneurs travaillant avec des entreprises sans être salariés, ils sont considérés comme des prestataires externes et non comme des salariés.
Cela veut dire qu’ils travaillent avec leurs employeurs, sont liés par un contrat et émettent des factures. Une fois le travail achevé, les employeurs les rémunèrent la somme convenue avant de commencer le travail. Concrètement, il n’existe pas de fiche de paie pour auto-entrepreneur. Les seuls cas où vous êtes concernés par les bulletins de salaire sont lorsque vous êtes aussi salariés ou lorsque vous embauchez des salariés pour vos activités professionnelles.
Quel est le flux de trésorerie de l’auto-entrepreneur ?
Comme mentionné précédemment, un micro-entrepreneur est payé par un employeur à travers un contrat. Cet argent fait partie de la « trésorerie » de la micro-entreprise. Ainsi, l’auto-entrepreneur est libre de verser une somme d’argent sur son compte personnel, après s’être occupé des dépenses courantes, ou pas. Il n’y a aucun contrôle sur la somme d’argent que l’auto-entrepreneur décide de s’accorder. L’auto-entreprise peut donc être une voie pour profiter d’un salaire important, à condition d’être bien gérée.
Avant de vous donner un salaire, vous devez vous assurer que les frais de l’opération achevée soient couverts pour éviter toute perte. Vous devez prendre en considération les prix des marchandises, des fournitures, des déplacements, des charges sociales et des assurances, entre autres. Tout cela doit être calculé avant de proposer un prix à un employeur. Il est d’ailleurs conseillé d’établir une étude de marché approfondie pour avoir une idée des prix à proposer aux employeurs.
Quoi qu’il en soit, vous devrez pouvoir sortir du lot en faisant des propositions attirantes pour que votre auto-entreprise se développe. Même si les auto-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux, sachez que ce n’est pas un chemin facile.
Le cas du micro-entrepreneur salarié
Un auto-entrepreneur peut aussi profiter d’un contrat de travail par un employeur faisant de lui un salarié ayant une fiche de paie. De nombreux micro-entrepreneurs choisissent de combiner l’activité salariale et auto-entrepreneuriale pour s’assurer un des revenus stables chaque mois. Certes, cela laisse moins de temps disponible à travailler sur l’auto-entreprise, mais être salarié comporte moins de risques et offre une certaine tranquillité d’esprit.
Attention, toutefois, car vous ne pouvez pas être salarié et prestataire externe de la même entreprise. Cela veut dire que vous ne pourrez pas profiter d’une fiche de paie tout en émettant des factures à la même entreprise. Si vous souhaitez être salarié et auto-entrepreneur, il vous faudra respecter certaines règles, notamment :
- Votre employeur doit être au courant de vos activités d’auto-entrepreneur
- Votre auto-entreprise doit être indépendante et ne pas utiliser les ressources de votre employeur
- Vos heures de travail doivent être respectées.
- Vos activités d’auto-entrepreneur se font dans votre « temps libre »
La déclaration des recettes annuelles du micro-entrepreneur
En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez obligatoirement déclarer votre montant annuel de recettes. Si vous êtes soumis à un contrôle, il vous faudra montrer votre livre de recettes pour justifier vos rentrées d’argent.
Pour revenir au salaire, retenez que vous ne pourrez pas justifier le montant de votre rémunération réelle en tant qu’auto-entrepreneur. Toutefois, l’État et les organismes sociaux ont des formules pour estimer le montant de la rémunération théorique des auto-entrepreneurs.
Cette estimation dépend de l’activité de votre auto-entreprise :
- La vente de marchandise et l’hébergement touristique : la rémunération estimée correspond à 29% des recettes déclarées.
- Les apports de services artisanaux et commerciaux : la rémunération estimée correspond à 50% des recettes déclarées.
- Les activités libérales ou les prestations intellectuelles : la rémunération estimée correspond à 66% des recettes déclarées.
En conclusion
Pour terminer, soulignons que l’auto-entrepreneur n’a pas de fiche de paie, contrairement au salarié d’une entreprise. Le seul cas dans lequel les micro-entrepreneurs peuvent obtenir des bulletins de salaire, c’est lorsqu’ils sont aussi salariés.
Après, il est utile de souligner que si vous embauchez des salariés pour votre auto-entreprise, vous êtes soumis aux mêmes obligations de gestion de la paie que les autres entreprises. Cela veut dire que vous devrez émettre une fiche de paie pour votre ou vos salariés.