L’émergence des réseaux sociaux durant les dernières années a fait apparaître un nouveau type de métier : celui d’influenceur. Un influenceur est un individu qui s’apparente à une personnalité publique.

Il fait partie d’une ou de plusieurs “communautés” et compte des milliers de “followers”. Un influenceur est populaire sur les réseaux sociaux, intervenant principalement sur les réseaux Facebook, Instagram, et TikTok.

Le but de l’influenceur est de toucher un maximum de gens et de récolter des likes. Plus il gagne en popularité, plus son exposition peut être utile pour promouvoir de nouveaux produits. Les marques l’ont bien compris et font ainsi de plus en plus appel aux influenceurs pour la promotion de leurs nouveautés.

Le métier d’influenceur est ouvert et totalement accessible. Toute personne souhaitant se lancer dans le domaine peut le faire sans contrainte et éventuellement dégager un revenu de cette activité.

Le statut d’auto-entrepreneur est idéal pour se lancer comme influenceur. Le régime de la micro-entreprise est un régime simplifié, très convenable pour les personnes qui ne veulent pas faire face à de lourdes formalités administratives en ouvrant une SARL ou une EURL. Les charges sont par ailleurs plus légères dans le statut de la micro-entreprise.

Que fait un influenceur ?

L’influenceur a pour objectif premier d’interagir et de fédérer une communauté autour d’un thème particulier, dont il est spécialiste. L’influenceur partage ainsi son expérience relative aux produits et services qui sont dans son champ d’expertise.

L’influenceur peut ainsi gagner un revenu en établissant des collaborations avec plusieurs entreprises qui souhaitent faire appel à ses services et tirer parti de son audience et de son influence. Pour pouvoir collaborer avec des marques, l’influenceur devra réaliser plusieurs missions.

Promouvoir les services et les produits des partenaires

L’influenceur aura à mettre en avant son expertise et ses connaissances dans son domaine dans le but de faire la promotion d’un service ou d’un produit. Il doit pouvoir rassembler une communauté de followers autour d’intérêts ou de valeurs similaires.

L’influenceur doit savoir tester plusieurs services et produits différents et avoir les compétences de savoir partager son expérience sur les réseaux sociaux. L’influenceur doit aussi savoir produire un contenu de qualité en matière de vidéos, photos et illustrations.

L’influenceur doit pouvoir projeter une image et une identité soignées sur les réseaux sociaux. Finalement, comme l’influenceur est amené à participer à une multitude d’événements, il doit avoir la capacité à pouvoir partager son expérience sur le moment à travers un vlog, par exemple.

Toutes ces missions ont pour but d’orienter la décision d’achat des consommateurs. L’influenceur doit pouvoir convertir un intérêt en une vente, et convertir un consommateur en un client pour les entreprises avec lesquelles l’influenceur collabore.

Développer sa notoriété et son audience

L’influenceur a deux terrains de jeu possibles : il peut explorer et maîtriser une thématique particulière (qui peut, d’ailleurs, être une de ses passions) telle que les animaux, la beauté, les voyages, les nouvelles technologies. L’influenceur peut aussi choisir de partager son quotidien. Dans ce cas, on le définit comme un influenceur lifestyle.

Cela prend du temps pour acquérir un certain statut en tant qu’influenceur. C’est surtout la pertinence du contenu ainsi que sa qualité qui feront de l’influenceur quelqu’un de reconnu. Le métier demande de faire une veille permanente car les tendances changent souvent.

Comment être un bon influenceur indépendant ?

Bien qu’il soit possible à n’importe qui de devenir influenceur, il faut souligner que le mode de vie d’un influenceur peut ne pas convenir à tout le monde. En effet, pour être influenceur, il faut vouloir partager sa vie sur les réseaux sociaux.

Pour être un bon influenceur, il est important d’avoir les atouts suivants :

La maîtrise des réseaux sociaux

C’est un atout essentiel pour le métier. Il est primordial de connaître le fonctionnement des codes et des algorithmes, ainsi que les tendances sur les différents réseaux dans lesquels l’influenceur est actif, de façon à adapter ses contenus à chaque plateforme.

L’expertise

L’influenceur est vu comme un expert dans son domaine professionnel (beauté, mode, gaming, fitness). Il doit donc régulièrement s’informer des dernières tendances et nouveautés dans son secteur, et avoir une connaissance impeccable du secteur.

La créativité

Le métier d’influenceur a pris un véritable essor ces dernières années et il y a maintenant des dizaines de milliers d’influenceurs en France. Chaque influenceur doit pouvoir se différencier dans le contenu qu’il propose.

L’art de la parole

L’influenceur doit se montrer éloquent, car il est amené, dans son métier, à communiquer constamment avec ses followers. L’influenceur doit donc faire preuve de charisme et avoir une forte personnalité pour captiver son audience.

La maîtrise des outils de veille

L’influenceur doit faire de la veille concurrentielle pour connaître les dernières tendances et les utiliser à bon escient rapidement pour faire le buzz.

La résistance aux critiques

Vu que l’influenceur est une personnalité publique qui s’expose régulièrement sur les réseaux sociaux, il doit avoir le recul nécessaire pour établir une barrière entre sa vie privée et sa vie professionnelle, et accepter positivement les critiques.

Que faire pour bien débuter dans le métier ?

Le métier d’influenceur suscitant un intérêt croissant depuis quelques années, cette activité professionnelle est devenue hautement concurrentielle. Il est donc important de savoir se démarquer pour réussir. Voici quelques conseils pour cela.

Passion, respect et engagement

Un influenceur doit avant tout se montrer passionné. Ses contenus doivent démontrer son authenticité et ses valeurs à sa communauté de followers. L’influenceur doit pouvoir mettre sa touche personnelle dans ses publications.

Maintenir la relation humaine au cœur de ses publications et adopter une démarche bienveillante de conseil est essentiel. Il est également important que l’influenceur reste fidèle à ses valeurs à mesure qu’il devient populaire sur les réseaux sociaux. Cela lui permettra de rester cohérent et crédible auprès de son audience. Un influenceur qui connait son sujet sur le bout des doigts apportera une vraie valeur ajoutée à ses followers.

L’influenceur doit pouvoir être régulier dans ses publications. Cette régularité permet de créer une communauté de followers engagée et fidèle. Une absence des réseaux sociaux de plusieurs jours peut réduire à néant ses efforts.

Il lui faut tester plusieurs heures et formats de publication pour comprendre ce qui marche avec ses abonnés. Ses publications doivent par ailleurs être innovantes, originales et respecter les codes des réseaux sociaux.

Interagir continuellement avec les abonnés

L’influenceur doit aussi interagir avec ses followers régulièrement, non seulement sur les réseaux sociaux mais aussi en allant à leur rencontre pendant des événements. Créer du lien lui permettra de mieux connaître ses followers et d’adapter son contenu et sa communication à leurs goûts.

L’influenceur doit pouvoir segmenter son public et établir un positionnement en identifiant les centres d’intérêts de son public. Le ciblage lui permettra de créer du contenu spécialisé, et éventuellement de se constituer une communauté niche.

L’influenceur doit soigner son contenu, car dans son métier, l’esthétique compte. Il est important que l’influenceur fasse attention aux fautes d’orthographes et à la qualité de ses photos et de ses vidéos.

Les formations pour devenir influenceur

Avant tout des autodidactes

Le métier d’influenceur est relativement nouveau, dans un secteur qui est lui-même nouveau : le digital. Il n’y a, pour le moment, pas de formation officielle qui soit reconnue par l’Etat pour qui veut devenir influenceur professionnel.

Ainsi, les influenceurs sont majoritairement des autodidactes, ayant fait leur formation sur le terrain, au gré de leurs collaborations diverses et variées avec les entreprises et en fonction de l’expansion de leurs communautés sur les réseaux sociaux.

Les formations en communication et marketing

Pour celles et ceux qui veulent néanmoins se former au métier d’influenceur, quelques formations sont disponibles pour dispenser les compétences requises pour le métier. Les formations en marketing et communication vous donneront tous les outils pour évoluer dans le digital et animer des communautés sur les réseaux sociaux.

Les formations en marketing seront d’autant plus utiles, vu que l’activité d’influenceur est très liée au marketing. Ces formations donnent un aperçu général des concepts et du fonctionnement des marchés.

Il est bon de noter qu’il y a des formations en ligne pour le marketing d’influence qui durent de quelques jours à plusieurs mois, et à des prix relativement accessibles (entre 500 euros et 2 000 euros). Ces formations offrent de bonnes bases pour s’initier au métier d’influenceur.

Les obligations légales pour les influenceurs

Le métier d’influenceur ne fait pas partie des professions réglementées. Il n’y a donc pas besoin de diplômes ou de qualifications pour exercer le métier. Cependant, les influenceurs ont l’obligation de déclarer leur activité professionnelle dès qu’ils commencent une collaboration avec une marque ou une entreprise, qui est rémunérée.

Des lois qui encadre les pratiques commerciales

En effet, l’article L121-3 du code de la consommation stipule qu’une pratique commerciale peut tromper si elle “omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu’elle n’indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte”.

De plus, l’article 20 de la loi pour la confiance en l’économie numérique stipule que “toute publicité, […] en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle est réalisée”.

Au vu de la récente montée du nombre de partenariats rémunérés qui ne sont pas transparents, l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) a instauré un cadre régulateur pour clarifier la situation et a publié un guide sorti en 2019 pour établir de bonnes pratiques dans le secteur du marketing d’influence.

Une communication responsable

De manière générale, les influenceurs doivent avoir une communication responsable, tenir des propos vrais, respecter la transparence et se montrer loyaux pour créer un sentiment de confiance.

Le guide des bonnes pratiques indique que chaque contenu rémunéré doit en faire la mention instantanée et explicite, par exemple en indiquant dans un post ou en dessous que son contenu est sponsorisé.

D’autre part, il faut impérativement respecter les réglementations européennes applicables aux secteurs de la santé, des cosmétiques et des boissons alcoolisées.

Qui de l’assurance professionnelle pour influenceur ?

Il est bon de savoir que l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) n’est pas obligatoire pour l’activité professionnelle d’influenceur.

Cette assurance reste cependant fortement conseillée car l’activité de l’influenceur peut engager et mettre en cause la responsabilité civile de l’influenceur. La souscription à une assurance RC Pro permet d’être protégé efficacement en cas de coup dur. L’assurance RC Pro auto-entrepreneur coûte en moyenne 100 euros par an.

L’assurance protection juridique est également particulièrement utile pour les métiers autour de la communication. Cette dernière accompagne les entreprises dans les règlements des litiges et comme les influenceurs traitent souvent avec de grosses entreprises bénéficiant de conseils juridiques pointus, il est préférable d’être bien protégé.

Le salaire d’un influenceur

Les meilleurs influenceurs Français ont des salaires pouvant atteindre les 15 000 euros par mois. Mais cela est relativement rare. Le salaire de l’influenceur est directement lié au nombre d’abonnés à ses publications et ses diffusions.

On estime qu’un total avoisinant les 50 000 abonnés permet à l’influenceur de vivre à temps plein de son activité pour un salaire moyen de 2 000 euros mensuels. Il faut néanmoins déduire les charges sociales et les impôts dont l’influenceur doit s’acquitter.

La rémunération de l’influenceur est principalement issue des publicités qui sont diffusées sur les contenus vidéo ou les contenus statiques, et dont le montant est lié au nombre de “vus” atteint.

Les marques qui souhaitent s’associer à l’influenceur vont aussi le rémunérer pour le placement des services ou des produits sur ses publications. L’influenceur peut aussi toucher une rémunération via la vente de contenus additionnels d’une excellente qualité et qui apportent une forte valeur ajoutée.