Exercez-vous comme DJ ou souhaitez-vous vous lancer comme DJ à travers le statut auto-entrepreneur ? Vous devez alors être conscient des risques propres à ce secteur d’activité. Lors de l’exercice de vos activités d’animation de spectacles et d’évènements, vous êtes particulièrement à risques.
Pour protéger votre responsabilité civile et la pérennité de votre micro-entreprise, vous devez nécessairement souscrire certaines assurances. En plus de l’assurance RC Pro, quelles assurances souscrire pour les micro-entrepreneurs DJ pour exercer sereinement ?
Mieux comprendre le métier de DJ
Être DJ, c’est être responsable de l’animation musicale lors des évènements festifs, des évènements particuliers comme les mariages et les anniversaires, et des évènements dans les discothèques. La mission principale du Disc-Jockey est de créer une ambiance festive lors des soirées, et de faire danser le public en créant des morceaux de musique et des sons. Pour y arriver, il faut ressentir la température de l’ambiance et l’humeur de public, et savoir s’adapter en utilisant le matériel adapté.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens artistique ainsi qu’une vraie passion pour la musique. En effet, si vous envisagez de vous lancer comme DJ auto-entrepreneur, vous devez être passionné, être à l’affût des nouvelles tendances, et maîtriser des tables de mixage et des outils informatiques. Vous devez être à l’écoute des demandes de vos clients, et pouvoir travailler la nuit et pendant les week-ends. C’est vous qui établissez le programme musical au public que vous allez rencontrer.
Devenir DJ en micro-entreprise, quels risques ?
L’activité d’animateur musical s’est largement répandue en France. Or, toute personne qui souhaite se lancer comme DJ doit nécessairement faire le point sur les risques qui menacent ce type d’activité. Ce métier ne s’improvise pas, et nécessite un certain tempérament ainsi qu’une bonne condition physique. Même s’il n’y a pas vraiment de diplôme pour devenir DJ, il existe des formations spécifiques pour réussir dans ce domaine.
Parmi les risques qui menacent l’activité de DJ, il y a les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pouvez causer aux autres dans l’exercice de vos fonctions, et les risques de pertes ou de destruction de vos matériels. À n’importe quel moment, votre table de mixage, votre ordinateur, vos platines ou votre casque audio peuvent être endommagés ou volés. Avec l’assurance bris de matériel, vous pourrez couvrir vos matériels et obtenir une indemnisation ou du matériel de remplacement en cas de sinistre.
Pourquoi souscrire l’assurance RC Pro ?
L’assurance responsabilité civile professionnelle couvre généralement deux risques, à savoir l’exploitation et les risques professionnels liés à votre responsabilité civile. Comme toute personne qui travaille dans l’évènementiel, vous avez tout intérêt à souscrire cette assurance, car elle vous permet de protéger voter responsabilité civile en cas de préjudices causés à un tiers.
Pour rappel, même si cette assurance est obligatoire seulement pour les métiers réglementés, il est vivement conseillé de la souscrire pour s’assurer une certaine tranquillité.
En conclusion
Enfin, comme nous avons pu le voir, avec les bons contrats d’assurance, vous pourrez exercer en toute sérénité, et continuer à enflammer les pistes de danse. Vous pourrez aussi souscrire une assurance prévoyance et une mutuelle adaptée aux travailleurs indépendants. Ces garanties vous seront très utiles en cas de malheur. Comparez les différentes assurances pour DJ micro-entrepreneur afin de trouver les meilleures offres et garanties.