Vous êtes le propriétaire d’un camion-pizza ou d’un autre type de food truck ? Moyen de transport, outil de travail et local commercial, votre véhicule est essentiel à votre activité commerciale !
De plus, en tant que professionnel de la restauration, vous êtes responsable des dommages causés à des tiers dans le cadre de votre activité ou résultant de la consommation des produits que vous vendez.
C’est pourquoi certaines assurances sont obligatoires pour pouvoir exercer en toute légalité. D’ailleurs, elles sont souvent essentielles pour vous protéger et pérenniser votre commerce.
RC Pro Food Truck
Comme tout professionnel, vous êtes responsable des dommages causés à des tiers lors de l’exercice de votre activité. Que les dommages soient matériels, immatériels ou corporels, et qu’ils soient causés à un salarié, un client ou un fournisseur, vous devez réparation !
Selon les situations, les indemnités qui peuvent vous être demandées peuvent être élevées et mettre en péril la santé financière de votre entreprise, et même sa pérennité ! C’est ici qu’intervient l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, également appelée RC Pro pour les camions, pizzas et les autres types de food trucks.
Votre activité présente de nombreux risques, parmi lesquels :
- Vous servez une assiette trop chaude qui ébouillante un client.
- Un salarié se blesse en glissant sur une flaque d’huile.
- Un client est victime d’une intoxication alimentaire suite à la consommation de l’un de vos produits.
D’ailleurs, si vous cuisinez des aliments particulièrement à risques tels que des poissons ou des viandes crues, votre assureur doit en être informé et peut vous proposer des garanties plus importantes et spécialisées.
L’Assurance du Camion Food Truck
Comme tout véhicule, votre food truck ou camion pizza doit obligatoirement être assuré pour pouvoir rouler. La garantie minimale est la Responsabilité Civile Automobile, qui couvre les dommages causés à des tiers par un accident.
C’est par exemple le cas si vous percutez un autre véhicule et l’endommagez, ou si vous renversez quelqu’un. Cette garantie minimale est obligatoire, mais ne couvre que très peu les sinistres qui toucheraient votre camion.
Pour cela, il est essentiel d’étendre la couverture avec, par exemple :
- La Garantie Conducteur : qui protège le conducteur en cas de blessure
- La Garantie Multi-conducteurs, si quelqu’un d’autre que vous prend parfois les commandes du véhicule
- Les dommages au véhicule
- Les pannes mécaniques
- L’assistance dépannage, et même l’assistance 0 km
- Le bris de glace
- Le vol
- Les actes de vandalisme
- Les incendies
- Les événements climatiques
- Les catastrophes naturelles
Les garanties de l’assurance véhicule professionnel peuvent être étendues au matériel professionnel transporté pour la cuisine : réfrigérateur, four… ainsi qu’à la marchandise. Vous êtes ainsi protégés en cas de vol de marchandise, mais également en cas de perte de marchandise liée à une rupture du froid si votre réfrigérateur tombe en panne.
Les autres garanties facultatives mais importantes
D’autres garanties peuvent être ajoutées à votre contrat d’assurance et s’avérer essentielles pour exercer en toute sécurité et en toute sérénité. C’est par exemple le cas de :
- La perte d’exploitation : en cas de vol ou de panne de votre véhicule, qui est aussi votre lieu de travail, vous ne pouvez plus exercer et votre perte de revenus est conséquente ! Cette garantie vous permet de percevoir une indemnité, de continuer à payer vos charges et vos employés.
- Le véhicule de remplacement : lorsque c’est possible, votre assurance peut par ailleurs prendre en charge le prix de la location d’un véhicule de remplacement pour vous permettre de continuer à travailler.
- Le contenu privé : ces assurances sont professionnelles, mais peuvent également couvrir vos biens personnels, par exemple le vol de votre téléphone portable privé en même temps que celui de votre camion food truck.
Le coût de l’assurance
Le coût de l’assurance varie en fonction de plusieurs critères. En réunissant toutes les assurances mentionnées ci-dessus dans un contrat multirisque professionnel, vous pouvez économiser en bénéficiant d’un tarif tout compris. En moyenne, il faudra compter entre 100 € et 300 € par mois pour vous assurer correctement.
Les facteurs qui entrent en compte sont :
- L’activité spécifique de votre food truck et la valeur du matériel transporté : un camion pizza avec son four est plus coûteux à assurer qu’une sandwicherie ambulante sans matériel de cuisson.
- La zone géographique couverte et le kilométrage effectué : en effet, plus vous roulez, plus les risques d’accidents sont grands et certaines zones sont plus accidentogènes que d’autres.
- Le modèle de votre véhicule : son année de fabrication et sa puissance notamment.
- Votre expérience : avez-vous déjà eu des sinistres ? Depuis combien de temps possédez-vous le permis de conduire et depuis combien de temps exercez-vous en tant que propriétaire d’un food truck ?
- Votre chiffre d’affaires, plus il est élevé, plus l’assurance augmente.
L’essentiel à retenir
Être propriétaire d’un camion pizza ou d’un food truck implique de souscrire à plusieurs assurances pour protéger votre activité et assumer vos responsabilités professionnelles.
La Responsabilité Civile Professionnelle est essentielle pour couvrir les dommages causés à des tiers, tandis que l’assurance du véhicule protège contre les risques liés à la circulation et aux sinistres affectant le camion.
En ajoutant des garanties facultatives telles que la perte d’exploitation ou le véhicule de remplacement, vous renforcez votre sécurité financière en cas d’incidents. Bien que le coût de l’assurance varie en fonction de divers facteurs, investir dans une couverture adéquate est indispensable pour assurer la pérennité de votre commerce et exercer en toute tranquillité.