En tant que nounou ou assistante maternelle, vous savez que les péripéties quotidiennes sont monnaie courante avec les enfants !

Que vous les gardiez chez vous ou au domicile de leurs parents, une chute ou un téléphone portable cassé sont vite arrivés.

Bien que l’on ne souhaite pas trop y penser, des accidents plus graves sont aussi possibles et cette profession s’accompagne de grandes responsabilités.

Pour vous couvrir au mieux, il existe plusieurs assurances incontournables. Voici tout ce qu’il faut savoir pour exercer votre beau métier en toute sérénité.

RC Pro assistante maternelle : une obligation !

L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est obligatoire pour les assistantes maternelles. Si vous êtes à votre compte, cette obligation légale est votre responsabilité.

Pour les nounous qui n’ont pas le statut d’assistante maternelle, mais qui proposent un service de garde d’enfants à domicile sous le statut de micro-entrepreneur, cette obligation ne s’applique pas. Toutefois il est vivement recommandé de souscrire cette garantie.

Quelles sont les garanties de base de la RC Pro ?

  • Les dommages matériels ou corporels subis par l’enfant : si l’enfant se blesse alors qu’il est sous votre surveillance, ou s’il casse ses lunettes par exemple.
  • Les dommages matériels ou corporels causés par l’enfant : si l’enfant dont vous avez la charge blesse un autre enfant, ou brise un objet lors d’une balade chez un commerçant.

Bien entendu, la RC Pro ne remplace pas la Sécurité Sociale ni les complémentaires santé. En tout premier lieu, l’enfant ou la personne blessée sera indemnisé. La RC pro vient en complément, lorsque le reste à charge est important, ou pour verser des dommages et intérêts pour le préjudice subi.

Quelles garanties nécessaires peuvent être ajoutées ?

  • Les dommages aux biens : les garanties de base de la RC Pro comprennent rarement les dommages aux biens de votre domicile. Un enfant qui renverse et brise une télévision, dessine sur un canapé, ou arrache du papier peint n’est pas un événement rare ! Ces risques peuvent être pris en compte par votre assurance habitation, et / ou par une garantie supplémentaire de dommages aux biens.
  • La protection juridique : en cas de litige avec des parents, la protection juridique vous permet d’être accompagné d’abord dans une médiation, puis devant les tribunaux lorsque cela est inévitable.
  • Protection individuelle corporelle : cette garantie permet de compléter la Sécurité Sociale et votre mutuelle, notamment dans le cas où un accident dans le cadre de l’exercice de votre profession donnerait lieu à une incapacité de travail liée à une invalidité.
  • Indemnités journalières : cette garantie permet, particulièrement aux nounous indépendantes, de toucher des indemnités journalières lorsqu’elles sont en arrêt de travail.

Combien coûte une RC Pro pour une assistante maternelle ?

Pour une assistante maternelle qui travaille seule et à son compte, cette assurance coûte autour de 200€ par an. Bien sûr, cela dépend des garanties choisies et des assureurs, d’où l’importance de comparer les contrats. C’est donc une dépense relativement faible pour couvrir des risques qui peuvent, quant à eux, coûter très cher !

Pour une crèche, le prix dépendra, entre autres, du nombre de salariés et du nombre d’enfants accueillis.

La Complémentaire Santé

Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale, la complémentaire santé est indispensable. Pour une nounou, en contact quotidien avec des enfants qui ont tendance à facilement tomber malade, c’est encore plus vrai !

En tant qu’assistante maternelle indépendante vous êtes libre de choisir la mutuelle auto-entrepreneur que vous souhaitez, veillez à comparer les contrats et à choisir celle qui s’adapte le mieux à vos besoins : médecines douces, projets de maternité…

En conclusion, bien que la profession d’assistante maternelle soit accompagnée de responsabilités importantes et de risques variés, de nombreuses assurances permettent d’exercer ce métier en toute sérénité. Et s’il y a bien une chose dont une nounou a besoin, c’est de la sérénité !