En tant que graphiste vous êtes chargé de la conception de supports visuels dédiés à la communication. Si vous exercez ce métier et si vous avez fait le choix d’être à votre compte, vous devez connaître les risques de cette profession.
En quoi consiste le métier de graphiste ? À quels risques êtes-vous exposé ? Quelles assurances souscrire lorsqu’on exerce en micro-entreprise ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Exercer comme graphiste sous le statut de micro-entrepreneur
Le statut juridique dépendra du domaine d’activité et vous pourrez exercer en tant que libéral ou artisan. Dans tous les cas, votre métier est axé autour de l’art et de la communication. Vos missions comprennent la conception de supports visuels, la création de logos, la création de sites e-commerce, le choix des couleurs, des mots et du papier, la mise au point de concepts et le montage des pages à l’écran, à la photogravure et à la numérisation.
En tant que graphiste, vous devez traduire des idées en image. Vous devez commencer par analyser la demande du client et lui proposer un concept. Ensuite, vous devez créer la charte graphique et élaborer des images pour différents supports. En fait, vous intervenez dans les différentes étapes de la réalisation notamment la conception, la création, l’exécution et l’impression. Vous participez directement à la création de l’image de la marque.
Quels sont les risques auxquels vous vous exposez ?
Pour réussir comme graphiste, vous devez avoir de nombreuses compétences dans l’usage d’images, la typographie et la mise en page. Vous devez être polyvalent et rigoureux, sachant que vous pourriez être amené à travailler pour des clients variés sur des tâches très différentes. Or, il peut arriver que vous fassiez une erreur et que cela vous mette dans une situation embarrassante.
Il y a plusieurs risques :
- Retard dans la livraison de prestation
- Livraison erronée ou incomplète
- Erreur dans la commande
- Cahier de charges non respecté
- Divulgation de données confidentielles
- Transfert d’un virus informatique lors d’un échange de fichier
- Vol de propriété intellectuelle d’un client
L’assurance RC Pro pour graphiste
Les conséquences financières en cas de litige avec un client ou un fournisseur peuvent être importantes. Pour cette raison, il est nécessaire de souscrire une assurance RC Pro. En choisissant une formule spécialement conçue pour votre métier, vous arriverez à exercer en toute sérénité, car votre responsabilité civile professionnelle sera couverte en cas de dommages causés à des tiers dans le cadre de votre métier. Ce n’est pas une assurance obligatoire, mais vivement recommandée.
À n’importe quel moment, vous pourriez être accusé de manquer à vos obligations contractuelles ou d’être poursuivi pour atteinte à la propriété intellectuelle. Comme c’est vous qui êtes chargé d’élaborer les logos, les affiches, les emballages et les sites web, vous êtes susceptibles de recevoir des données confidentielles. D’où l’importance de souscrire une assurance RC Pro.
D’autres assurances utiles à votre activité
En plus de l’assurance de responsabilité civile professionnelle graphiste, vous pourrez aussi souscrire une assurance de protection juridique. Celle-ci vous permet d’obtenir une aide juridique en cas de litige avec un client ou un fournisseur. Les frais de comparution et de défense si le litige n’a pas pu être réglé à l’amiable sont aussi pris en charge.
> Les assurances par métiers :
- Assurance micro-entrepreneur dépannage informatique
- Assurance auto-entrepreneur photographe
- Assurance formateur en micro-entreprise
- Assurance professionnelle pour correcteur-relecteur
- Assurance auto-entrepreneur pour secrétaire indépendante
- Assurance micro-entrepreneur pour tatoueur perceur
- Assurance traducteur interprète