Également appelé coursier indépendant, le livreur en auto-entreprise a pour mission de délivrer des colis ou des repas à leurs destinataires. La plupart du temps, les livraisons se font dans des délais très restreints, et les missions peuvent varier au quotidien.

Si vous exercez comme livreur indépendant, vous n’aurez besoin d’aucune assurance spécifique si vous êtes à vélo, par contre si vous utilisez un véhicule à moteur, deux-roues, voiture, utilitaire, vous devrez au minimum souscrire une responsabilité civile circulation.

En quoi consiste le métier de livreur ?

Être livreur, c’est aussi être chauffeur et manutentionnaire. En effet, dans le cadre de son métier, le livreur doit organiser sa tournée, et donc les chargements et les déchargements des marchandises à acheminer. Il doit respecter l’ordre dans lequel les livraisons doivent se faire, et doit tenir compte de la fragilité et du poids des marchandises. Il doit obligatoirement savoir équilibrer les cargaisons pour éviter tout endommagement. Pour définir son itinéraire, il doit utiliser son GPS.

Les livreurs indépendants peuvent travailler pour des sociétés de courses/de messageries, pour des grandes surfaces de l’alimentation. Ils peuvent aussi proposer les services de leur micro-entreprise à des plateformes de livraison en ligne. En tant que livreur auto-entrepreneur, vous travaillez normalement seul et en relation directe avec vos clients. Vous faites signer les documents, vous recevez les commandes et vous encaissez le prix des marchandises.

Dans le cadre de votre activité, vous pouvez aussi être chargé des petits contentieux, comme les livraisons refusées par les clients, par exemple. Vous devez également pouvoir effectuer quelques réparations simples sur votre véhicule en cas de problème. Il est d’ailleurs utile de souligner que contrairement au routier, vous effectuez seulement des trajets de courtes durées à l’aide d’un véhicule léger.

Les assurances que vous pouvez souscrire

Comme toute autre activité, les services de livraison en auto-entreprise présentent quelques risques. Pour exercer en toute sérénité et être prêt à toute éventualité, il est conseillé de souscrire les assurances suivantes :

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Même si cette assurance est obligatoire seulement pour les métiers réglementés, vous pouvez très bien la souscrire pour bénéficier d’une couverture en cas de problèmes avec un client. Il peut arriver que les services que votre micro-entreprise propose ne conviennent pas aux clients, que la livraison soit endommagée en cours de route, ou encore que la livraison ne soit pas faite dans les délais prévus.

L’assurance de protection juridique

En cas de litiges avec un client, cette assurance intervient pour vous offrir un service d’accompagnement et de conseils juridiques. Sont pris en charge les frais et honoraires d’avocats. Ce contrat vous permet aussi d’être représenté et défendu par votre assurance si vous vous retrouvez dans une procédure de justice.

L’assurance du véhicule

Quel que soit le type de véhicule utilisé dans le cadre de votre activité de livreur en auto-entrepreneuriat, celui-ci doit obligatoirement être assuré. Le minimum que vous pourrez souscrire est l’assurance de responsabilité civile, également appelée l’assurance au tiers, mais c’est aussi l’assurance la moins protectrice. Idéalement, il vous faudrait souscrire une assurance tous risques qui pourra couvrir tous les risques, comme votre responsabilité civile, les dommages matériels, immatériels et corporels causés aux tiers.

Enfin, en complément, vous pourrez également souscrire une assurance prévoyance auto-entrepreneur, ainsi qu’une complémentaire santé auto-entrepreneur. Ces assurances vous permettent de faire face aux accidents de la vie, et de bénéficier d’une couverture en cas de maladie.