Tout porteur de projet doit faire un choix : créer une entreprise ou recourir au portage salarial. Bien que ces deux options sont assez faciles à mettre en place, on note que leur fonctionnalité est très différente.
Et pour le travailleur indépendant, entre le besoin d’autonomie et le besoin d’une certaine sécurité, il n’est pas toujours aisé de choisir.
Nous vous aidons à mieux comprendre le fonctionnement de la micro-entreprise et du portage salarial.
La différence entre la micro-entreprise et le portage salarial
Avant tout, il est nécessaire de faire le point sur les différences de statut de la micro-entreprise et du portage salarial. Le travailleur indépendant qui devient salarié porté s’engage à réaliser des missions pour sa propre clientèle, tout en étant lié à une société de portage salarial.
Quant au micro-entrepreneur, il exerce de manière indépendante sous le régime simplifié de la micro-entreprise et doit pouvoir effectuer lui-même ses démarches administratives et législatives.
Le principe de la micro-entreprise
Le statut de micro-entrepreneur est très prisé par les travailleurs indépendants. C’est une solution qui permet de démarrer une nouvelle activité. Choisir la micro-entreprise, c’est faire le choix d’un régime fiscal ultra-simplifié. Pour y accéder, il suffit de créer une entreprise individuelle ou EURL. Il faudra, évidemment, respecter un plafond de chiffre d’affaires annuel. En ce qui concerne les bénéfices, ils sont calculés par l’administration fiscale, par l’application d’un abattement forfaitaire pour frais professionnels sur le montant des recettes encaissées.
La micro-entreprise, quels avantages ?
Il y a plusieurs avantages à démarrer une micro-entreprise, à savoir :
- L’autonomie : le micro-entrepreneur est totalement autonome. Il n’a pas de comptes à rendre à qui que soit et a la liberté d’agir et de développer son affaire comme il le souhaite. S’il le souhaite, le micro-entrepreneur peut même pratiquer plusieurs activités.
- Absence de frais de gestion : en micro-entreprise, il n’y a aucune obligation de s’acquitter de frais de gestion. En tant que micro-entrepreneur, vous pourrez demander à un expert de gérer votre comptabilité ou alors réaliser vous-même les démarches administratives et financières.
- Des cotisations sociales réduites : l’autre avantage à lancer une micro-entreprise est qu’il n’y a pas de lourdes cotisations sociales. Les cotisations et les charges sont moins importantes que pour les autres régimes. Aussi, on note que le micro-entrepreneur n’est pas contraint à prendre une mutuelle ni une assurance chômage.
- Absence de TVA : la micro-entreprise doit respecter un certain seuil de chiffre d’affaires. S’il ne dépasse pas cette limite, le micro-entrepreneur n’aura aucune TVA à régler.
Le principe du portage salarial
Le portage salarial est un statut de salarié plus confortable. Le travailleur indépendant n’est pas obligé de fonder sa propre société et n’a aucune démarche à faire pour créer son entreprise et exercer son activité. Il doit seulement signer son engagement auprès de la société de portage salarial.
Le portage salarial est en fait une relation triangulaire entre le professionnel, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. C’est un statut à mi-chemin entre le salariat et la création d’entreprise qui ne peut concerner que les activités de service.
Les avantages du portage salarial
Pour le travailleur indépendant, le portage salarial présente de nombreux avantages :
- Une couverture sociale protectrice : comme tout autre salarié, celui-ci a accès à une couverture sociale très protectrice.
- Une assurance prévoyance et chômage : contrairement au micro-entrepreneur, le salarié en portage salarial cotise à une assurance prévoyance et au chômage.
- La mutuelle d’entreprise et la caisse de retraite : ce statut donne également la possibilité de cotiser à une mutuelle d’entreprise et à une caisse de retraite.
- Aucune démarche administrative : de plus, le salarié en portage salarial n’a aucune démarche administrative à gérer. Il appartient à la société de portage salarial de prendre en charge l’administratif.
- Aucune limite de chiffre d’affaires : en portage salarial, il n’y a aucune limite de chiffre d’affaires, comme c’est le cas en micro-entreprise.
- La récupération de la TVA : l’autre avantage du portage salarial est qu’il permet de récupérer la TVA sur les achats de l’entreprise de portage. Évidemment, il est obligatoire de respecter un plafond de frais d’investissement. Celui-ci ne peut dépasser 15% du chiffre d’affaires annuel.
- La déduction des frais de fonctionnement : le salarié en portage salarial peut déduire les frais de fonctionnement. Cela veut dire que ces frais ne sont pas ajoutés aux revenus pour le calcul des impôts sur le revenu.
Choisir la micro-entreprise ou le portage salarial ?
Afin de faire le bon choix, il est nécessaire de définir le statut qui pourra répondre à vos projets de développement.Ssi votre activité ne nécessite pas d’investissement ou de grands déplacements, vous pourrez opter pour la micro-entreprise.
Toutefois, si vous estimez que votre activité professionnelle est capable de se développer dans les premiers mois, choisissez alors le portage salarial, qui offre un bon accompagnement. Enfin, rappelons qu’il est important de distinguer la micro-entreprise du portage salarial, car ce sont des statuts très différents tant au niveau de la liberté et des démarches administratives.
Qu’en est-il au niveau de la responsabilité civile professionnelle ?
Le salarié porté est couvert par la responsabilité civile professionnelle de la société de portage, ainsi en cas de sinistres, dommages ou fautes engageant sa responsabilité, le salarié porté est couvert.
En tant que micro-entrepreneur pour avoir une couverture équivalente, il est nécessaire de souscrire une RC Pro micro-entrepreneur, qui ajoute un coût annuel compris entre 100 et 300 euros. Tout dépendra de l’activité que vous exercez et les risques associés. A noter que pour exercer certaines professions réglementées, la souscription de cette garantie est obligatoire.
Ces publications peuvent également vous intéresser
- SASU ou micro-entreprise : comment faire le choix entre ces deux statuts ?
- Quel statut choisir entre l’EIRL et la micro-entreprise ?
- Est-il possible de créer une micro-entreprise agricole ?
- Pouvez-vous créer une auto-entreprise avec votre conjoint ?
- Quelles sont les démarches pour fermer une micro-entreprise ?
- Le changement d’adresse professionnelle en tant qu’auto-entrepreneur
- Faut-il s’acquitter de la taxe foncière en tant que micro-entrepreneur ?
- Est-il possible de créer un projet à 2 micro-entrepreneurs ?