Vous vous êtes lancé en indépendant, en tant que gardien pour animaux de compagnie ou dans la création d’une pension animalière.
Avez-vous pensé à souscrire une assurance professionnelle pour couvrir votre activité de pet-sitter ?
Quelle assurance pour micro-entreprise est la plus adaptée à votre situation ?
Nos réponses dans cet article
👉 Obtenez plusieurs devis comparatifs pour assurer votre activité professionnelle
(gratuit & sans engagement)
La souscription à une assurance est-elle obligatoire ?
En France, certaines assurances professionnelles sont obligatoires, c’est le cas notamment pour les professions réglementées. Les professionnels du pet-sitting ne rentrent pas dans cette catégorie et n’ont donc aucune obligation de souscrire une assurance professionnelle, quel que soit le type d’animaux gardés, chats, chiens, serpents, hamsters…
Astuce : pouvoir présenter une attestation responsabilité civile à vos clients est un gage de sérieux et vous permet de vous démarquer de vos concurrents.
Pourquoi souscrire une RC Pro pour la garde d’animaux ?
En tant que gardien de l’animal, le pet-sitter devient responsable des dommages causés à autrui par celui-ci. Sa responsabilité est recherchée en cas d’erreur ou d’une simple omission. À ce sujet, notez que la fuite de l’animal n’est pas une cause d’exonération de responsabilité.
À titre d’exemple, vous êtes responsable si le chien s’étant échappé cause un accident ou mord un passant ou un autre animal. De plus, le pet-sitter peut être mis en cause par le propriétaire de l’animal si celui-ci est blessé ou décède du fait d’une faute ou négligence de son gardien.
Ainsi la souscription d’un contrat RC Pro micro-entrepreneur est incontournable pour protéger votre activité.
Quelles sont les garanties comprises dans le contrat ?
Les garanties de base
Les assureurs prévoient en général 4 garanties de base dans leur contrat responsabilité civile professionnelle, à savoir :
- la couverture des dommages corporels intervenant, par exemple, si l’animal fait tomber un cycliste, lors de sa promenade,
- la couverture des dommages matériels intervenant, par exemple, si l’animal cause des dégâts importants dans un jardin lors de sa fuite,
- la couverture des dommages immatériels intervenant, par exemple, si l’animal blessé ne peut plus participer à un concours (une perte de chance),
- la garantie défense-recours (DR) assurant une prise en charge des frais judiciaires engagés par l’assuré en cas de litige lié à sa responsabilité civile professionnelle.
Les garanties optionnelles
En option, le pet-sitter en micro-entreprise peut souscrire les garanties suivantes :
- la garantie responsabilité civile exploitation, pour les dommages causés en dehors de la prestation de gardien pour animaux. Cette garantie peut, par exemple, jouer si un futur client potentiel vient visiter votre pension pour chien et chute dans le local du fait d’un sol glissant,
- la garantie protection juridique, pour bénéficier de conseil juridique et d’une prise en charge totale ou partielle des frais de procédure (honoraires de l’avocat, d’un expert…).
Quelle différence entre la défense recours et la PJ ?
La garantie protection juridique assure une prise en charge plus large que la garantie défense recours. En effet, elle couvre l’ensemble des aspects de l’activité de pet-sitter alors que la DR ne couvre que les procédures en lien avec sa responsabilité civile professionnelle.
La PJ peut ainsi jouer, en cas de litiges avec des concurrents, des fournisseurs, un éventuel salarié, le propriétaire du local loué…
La couverture multirisque professionnelle pour les pensions pour animaux
Vous développez votre activité de garde pour animaux de compagnie ? En plus des visites à domicile, des promenades, vous ouvrez une pension pour chiens, chats…?
Le contrat multirisque professionnelle vous offre une couverture complète, car ce il couvre généralement :
- la responsabilité civile exploitation,
- la responsabilité civile professionnelle,
- la couverture des locaux professionnels, contre le vol, le vandalisme, les inondations, les catastrophes naturelles…,
- la perte d’exploitation, si la pension doit, par exemple, fermer quelques jours à la suite d’un dégât des eaux,
- la protection juridique.
Quel est le tarif moyen d’une assurance pet-sitter ?
Le prix d’une assurance pour pet-sitter varie selon l’activité exercée, le niveau de garanties et le chiffre d’affaires actuel ou prévisionnel de la micro-entreprise.
Voici quelques tarifs moyens relevés, pour vous donner une idée du budget nécessaire pour couvrir votre activité indépendante de gardiens pour animaux :
- à partir de 15 euros par mois pour un professionnel assurant les visites à domicile et les promenades d’animaux domestiques,
- à partir de 50 euros par mois pour une pension canine.
Comment souscrire une assurance pour la garde d’animaux domestiques ?
Bonne nouvelle, le marché de l’assurance pour les activités de service à la personne est un marché concurrentiel. Vous allez donc pouvoir effectuer facilement un comparatif.
Le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, les garanties proposées aux pet-sitters varient selon les compagnies. Vous devez également faire attention au montant des garanties et des franchises, ainsi qu’aux exclusions.
Continuez votre visite
- Comment assurer votre activité d’éducateur canin comportementaliste ?
- Quelle assurance souscrire en tant qu’homme toutes mains ?
- Comment assurer votre micro-entreprise de nettoyage courant des bâtiments ?
- Quelles assurances sont utiles pour proposer du dépannage informatique à domicile ?
- Quelle assurance souscrire pour une aide à domicile ?
- Comment protéger votre activité d’éducatrice spécialisée libérale ?
- Assurance garde d’enfants : nounou et assistante maternelle