Pour aider les personnes exclues du système bancaire classique à obtenir des prêts pour la création d’entreprise, l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) leur propose des prêts. Les montants de ces micro-crédits peuvent aller jusqu’à 10 000 euros et sont également accessibles aux micro-entrepreneurs.
Est-il possible d’obtenir un prêt Adie sans garant ? Qu’est-il possible de financer avec cette aide ? Comment l’obtenir ? Quelles conditions respecter ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le micro-crédit Adie.
Les micro-crédits proposés par l’ADIE
Tout créateur d’entreprise qui n’a pas accès au crédit bancaire peur se rapprocher de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Économique) pour obtenir un prêt. La somme obtenue pourra servir à financer un projet de création ou de développement d’entreprise.
Quel que soit le type d’activité ou le statut juridique de votre entreprise, vous pouvez prétendre à cette aide. C’est d’ailleurs une solution de financement intéressante pour les micro-entrepreneurs qui souhaitent lancer leur entreprise ou développer les activités de leur micro-entreprise.
Les aides financières proposées sont les suivantes :
Le prêt mobilité
Ce prêt permet de financer un véhicule jusqu’à 5000 euros au taux de 7,45%. Une condition devra toutefois être respectée : une personne de votre entourage devra se porter garante à hauteur de 50% du montant que vous empruntez. Les fonds sont versés dans un délai de 15 jours après la validation du dossier.
Le prêt projet
Un montant maximum de 10 000 euros au taux de 7,45% pour financer une entreprise. Les micro-entrepreneurs, les personnes en recherche d’emploi, les salariés, les étudiants, les retraités et les allocataires des minima sociaux (RSA) qui souhaitent lancer une entreprise peuvent obtenir ce prêt. Le versement se fait sous 48 heures après la validation du dossier. Il faudra toutefois trouver une personne garante à hauteur de 50% du montant du prêt.
Le montant maximal du prêt ADIE est 10 000 euros. Il est remboursable sur une durée de 6 à 36 mois. Il pourra être soldé pour la création d’entreprise par anticipation, sans frais ni pénalité. Qui plus est, vous pourrez compléter ce prêt par un prêt d’honneur de 3000 euros, à taux zéro. Pour en faire la demande, vous devez présenter votre projet dans une des 140 agences de l’Adie. Vous aurez ensuite une réponse dans un délai de deux semaines.
Est-il possible d’obtenir un prêt Adie sans garant ?
Le prêt Adie est accordé sous conditions. Il faut obligatoirement qu’une personne se porte garant pour au moins 50% de la somme empruntée. Si cette condition n’est pas respectée, malheureusement, il ne sera pas possible d’obtenir un prêt Adie.
Quelles étapes pour obtenir un prêt Adie ?
Pour obtenir un prêt Adie, vous devez suivre trois étapes :
- Vous devez présenter votre projet à un responsable Adie pour monter votre dossier
- Vous devez soumettre les pièces justificatives nécessaires comme le justificatif de revenus, les 3 derniers relevés de comptes bancaires personnels ou professionnels, et la pièce d’identité
- Vous obtenez une réponse dans un délai de deux semaines
Enfin, notez qu’une déduction de 5% du montant du crédit est prévue au moment du versement de la somme sur votre compte bancaire. Ce prélèvement unique contribue au financement de futurs entrepreneurs. C’est aussi une participation au fonctionnement de l’Adie.